Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vanill@  cafe
26 mars 2006

et vous, après quoi vous courez ? Un bien belle

et vous, après quoi vous courez ?

j_ai_reveUn bien belle histoire. tout à tour émouvante, nostalgique ou burlesque. C’est l’histoire de Smithson "Smithy" Ide, 43 ans, obèse (il pèse la bagatelle de  140 kg) , désabusé, alcoolique, fumeur invétéré , sans amis … un type banal, un monsieur tout le monde (version US )  que la vie a maltraité. Suite à certains événements, il enfourche son vélo d’enfance pour une traversée de l'Amérique, un genre de Forrest Gump , mais à bicyclette et …sans la boite de chocolats. Il entame alors un voyage initiatique au sens propre comme au figuré. un voyage de réflexion, d’introspection, de retour sur le passé pour un homme qui a toujours fui les responsabilités. Hanté par le souvenir de sa sœur, schizophrène, et supporté à distance par l'amour d'une voisine paraplégique, il se transforme au fil des pages relatant sa vie et ses aventures.

mclarty_ron1RON McLarty, qui au passage est un acteur de second rang qui a tout de même sa petite notoriété outre manche (participation a de nombreuses séries dont sex and the city, the practice etc etc…), raconte avec simplicité la quête de soi d’un antihéros et dessine un portrait intimiste de l'Amérique. mais ne vous méprenez pas ce n’est pas une de ces histoires fesses –fesses (ou c-- /c—si vous préférez) remplies de bons sentiments, non c’et mieux que ça. Son personnage de perdant résolument perdu est tout à fait attachant et terriblement humain dans ses faiblesses. C'est une épopée américaine solide, pesante, déchirante mais avant tout très touchante. un peu comme la vie…

Nota : Ce livre a été chaudement recommandé par stephen king (sans lui d’ailleurs, il n’aurait jamais été publié, alors qu’il ne s’implique que très rarement. Le style litteraire n’a cependant rien avoir avec celui du tendre époux de TABITHA  …

RefJ'ai rêvé de courir longtemps ...Éditions Albin Michel

Mars 2005 - Littérature américaine

397 pages 

mobil3mobil3 Une petite citation, qui n’est pas réellement représentative du livre, mais que je trouve fort jolie :  

«  lorsqu’elle m’embrassa, j’ai senti mon cœur déserter instantanément son domaine pour habiter mes lèvres »   p 320

Publicité
Commentaires
B
bon allez c le prochain q je lis de tte façon j'ai plus rien à lire:::((((
R
ça m'a donné envie de le lire .... je vais courir aller l'acheter ;)
Derniers commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité