Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vanill@  cafe
9 février 2006

sniffer dog...

J’en vais déjà entendu parler, je sais que cette théorie a inspiré quelques auteurs, notamment DIANA GABALDON quand à savoir la véracité de tout ceci…

Et bien, pour la première fois, une étude réalisée aux Etats-Unis prouverait de manière formelle qu'un chien ordinaire peut diagnostiquer un cancer du poumon ou du sein. Ces recherches, qui seront bientôt publiées dans une revue spécialisée (Integrative cancer therapies), ont abouti à des conclusions stupéfiantes, qui confirment que le flair de nos compagnons n'a pas usurpé sa légendaire réputation.

Les spécialistes « soupçonnent » depuis un petit temps déjà que l'odorat des chiens détecte la présence d'un cancer chez l'homme. Tout est en fait parti d'une observation, effectuée voici plusieurs années, chez un chien qui n'arrêtait pas de renifler une lésion de la peau affectant son maître. Celui-ci, intrigué, s'est adressé à un médecin, qui a décelé la présence d'un mélanome, un cancer cutané redoutable. Des travaux ultérieurs ont donné à penser que le flair canin était capable d'identifier le mélanome, mais aussi le cancer de la vessie.

Les travaux sur le cancer du poumon et du sein vont bien plus loin, et débouchent sur des résultats ahurissants. Cinq chiens banals ont été sélectionnés pour l'occasion. Leur dressage spécifique a duré deux à trois semaines. Durant cette période, ils ont été familiarisés avec des échantillons d'odeurs exhalées par des patients souffrant d'une tumeur au poumon ou au sein. De précédentes recherches ont en effet montré que l'haleine des personnes atteintes par ces maladies présente des caractéristiques odorantes spécifiques. Toutefois, ce constat n'avait débouché sur aucune avancée pratique sur le plan du diagnostic.

N'avait... Jusqu'à ce que les chiens entrent en piste. Le corps de l'étude a porté sur 86 patients, 55 souffrant d'un cancer du poumon et 31 d'une tumeur mammaire, à un stade précoce ou avancé (83 sujets en bonne santé constituaient le groupe témoin).

Résultat: les chiens, qui devaient réagir à l'haleine exhalée par toutes ces personnes, ont posé le bon diagnostic dans 88 à 97% des cas! Et les chercheurs d'en conclure que l'analyse de l'haleine devrait considérablement améliorer les techniques de diagnostic de cancer.

Problème: pour l'instant, seuls les chiens y parviennent...

Source : La Dernière Heure

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité