Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vanill@  cafe
4 février 2006

Quand l’érotisme nous aveugle… Après être tombé

Quand l’érotisme nous aveugle…

Après être tombé sur l’image furtive d’une femme nue en plein zapping, votre ami semble littéralement vous ignorer durant quelques instants, ou disons qu'il vous ignore ENCORE plus que d'habitude, les filles ?

Et bien Mesdames et Mesdemoiselles, sachez que cela n’est peut-être pas de sa faute (le pauvre). Une étude américaine vient de démontrer que les images érotiques ou sanglantes nous empêchent d’appréhender ce que nous voyons juste après.

wahouuuPour le prouver les scientifiques ont mis au point une expérience bien singulière. Ils ont projeté à des volontaires des centaines d’images de paysages et d’architecture, en leur demandant de repérer l’une d’entre-elles. Parmi ces images anodines, des images choquantes ont également été insérées. Résultat : plus ces photos insolites étaient proches de l’image recherchée, plus les personnes passaient à côté de la vignette recherchée. Les mêmes effets ont été observés avec des images érotiques. La période de déconcentration ou d’aveuglement temporaire seraient ainsi d’un cinquième de seconde après ces images émotives.

Principal auteur de l’étude, le professeur Zald estime qu’il y a comme un "embouteillage" dans le traitement cérébral de l’information. « Si un certain type de stimulus attire l’attention, cela peut bloquer ce goulot d’étranglement empêchant ainsi l’information suivante de passer » déclare le Pr. Zald.

Cette expérience prouve que nos émotions peuvent influencer ce que nous voyons consciemment.

Cette théorie est d'ailleurs largement exploitée par les publicitaires et très souvent détaillée et expliquée dans ARRET SUR IMAGE (le dimanche midi sur France 5).

Et NON, Messieurs, tout ceci ne constitue EN AUCUN CAS une excuse!

Source: Psychonomic Bulletin and Review 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité